guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

Publié le par carno-fishing-report

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

salut à tous , pour ce nouvelle article , j'ai eu la chance hier de participer à un guidage mer avec mon tuteur bpjeps du nom de Fabrice Toledo. Diplômé du bpjeps "pêche de loisir" et reconnu par jeunesse et sport depuis plus d'un an. Fort d'une énorme connaissance de la pêche en mer aux leurres du bord ou en bateau. Le rendez vous est pris à 8h pour le lendemain, je l'accompagnerais dans son guidage avec Thomas 26 ans qui à eu la chance de ce faire offrir un guidage avec Fabrice pour son anniversaire.

C'est pour moi également l'occasion de voir d'autres guide exercé leurs métier avec passion et pédagogie, cela peut me donner de bonne billes pour la suite.

Le lendemain le réveil pique 5h après 2heures de routes j'arrive au port le bateau est déjà prêt à partir. Nous faisons un petit briefing sur la journée en attendant Thomas qui fut un peut en retard.

La pêche s'annonce difficile puisque c'est la période "morte eau" donc avec de faible coefficient de marée ce qui engendre une baisse de l'activité des poissons. Fabrice garde le sourire il connais son secteur comme sa poche, il ne devrais pas y'avoir de problème.

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

Thomas arrive enfin, la mer est calme le soleil brille, la journée s'annonce radieuse. Les gilets sont mit et c'est partie direction le premier poste. 

Après 10 minutes de navigation nous arrivons sur la zone. Fabrice stop le bateau, sur la route il a bien pris le temps de prendre en compte le niveau de Thomas qui avait une petite expèrience de la pêche aux leurre en mer.

Comportement du poisson, animations des leurres, observation, sens de l'eau rien n'échappe à Fabrice qui explique calmement point par point le pourquoi du comment de la pêche aux leurres. Pour moi aussi je prend note de ce qu'il dit à Thomas, fort du grosse éxperience eau douce c'est toujours intéressant dans sa pêche personnelle de tenir compte de la vision d'autres guides, c'est très formatteur de plus je ne pêche jamais la mer en bateau donc je me sent aussi dans la peau du client.

 Fabrice explique les calculs des dérives par rapport aux courants au vent et à la marées. Le premier poste est une épave à environs 30 m de profondeur, le poisson est présent mais collé au fond donc inactif.

Thomas apprend vite et met en applications l'enseignement de Fabrice (gestuel de lancé, animation du leurre, ressenti du fond et des touches).

 

Après plusieurs dérives et quelques petites touches très discrète, fab décide d'aller pêcher les têtes de roches qui peuvent abriter quelques poissons en chasse. 

Le sondeur annonce du poisson en élévation donc avec une possible activité. Mais fabrice fait surtout attention aux approches avec les têtes de roches qu'il connait comme sa poche , les dérives ce passe parfaitement bien et en toute sécurité. Les premières touches franche pointe leurs nez , les vieilles sont de la partie et thomas à pu ce fritter à quelques une.

 

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
bonne ambiance et soleil , combo gagnant pour le guide :)

bonne ambiance et soleil , combo gagnant pour le guide :)

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

Les vieilles s'enchainent les doublets aussi , je vise le tombant de la tête de roche , accompagne la descente d'un coup poum !!! grosse touche franche je ferre ça rush hyper fort je pense d'abord à un bar mais sans coup de tête. Je me rend compte que je tiens une très grosse vieille. Ma mégabass est cintré jusqu'au moulinet, pendu pour thomas aussi doublé vraiment sympa et record vieille explosé avec ce poisson de 3kilos .

 

 

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

Nous reprendrons chacun quelques vieilles, le constat de la pause de midi est que Thomas a parfaitement assimilé les diffèrentes phases de pêche ( ressenti du fond, animation, garder ça banière tendu , ferrer correctement, combattre un poisson correctement) C'est un très bon point pour Fabrice car en l'espace d'une matinée le niveau de thomas a presque doublet.

 

L'après midi nous cherchons le bar avec diffèrentes approches, Fabrice nous apprend la pêche à la volée pour forcer quelques poissons à ce mettre en chasse. Nous changeons de post d'approches de techniques de leurres mais rien à faire le poisson ne bouge pas et reste caller au fond pourtant il est présent !! Fabrice ne perd pas espoir et tente un dernier poste au leurre dur.

Nouvelle gestuel pour thomas , l'animation d'un minnow et d'un stick bait après quelques lancé touche franche!!!!!! ça démarre sévère c'est un jolie poisson pour thomas !!!! Il ce décrochera à 2 mètres de l'épuisette, l'important comme dit Fabrice c'est de l'avoir vue, nous consolons thomas e en lui disant que ça fait partie du jeu et que nous aussi sa nous arrive encore et toujours de décrocher du poisson. Cela fait partie du jeu et on apprend de ces erreurs.

Pour ma part j'attaque la surface au sammy après quelques lancé à un mètre du bateau pouff!!!!! une geule blanche ce saisit de mon leurre. Je suis en extase il ya à peine 1m50 d'eau, translucide, je ne l'ai même pas vue arrivé. La façon qu'a ce poisson à ce fondre dans son habitat et juste magnifique.

Après un rude combat il est au sec, je tiens à précisé que thomas souhaité garder un bar sur la journée pour chez lui, c'est avec plaisir que j'ai sacrifié ce poisson pour enlever la frustration du gros perdu quelques minutes avant. Comme je le dit souvent il vaut mieux garder un  poisson moyen qu'un gros.

 

 

guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo
guidage mer et mise en situation avec Fabrice Toledo

retour au port, chargement du bateau sur la remorque puis j'invite mes collègues à boire une petite mousse pour débriefer de la journée. Thomas est ravi moi également j'ai beaucoup appris de cette journée en compagnie de Fabrice, un client heureux est un client qui revient à noter 

 

Pour plus d'infos sur son activité voici le lien de son site internet. Je vous le conseil viviement d'un naturel cool il sait néamoins rester professionnel et responsable de ses clients en matière de sécurité, un très bon point.

A noter également que les guides ne sont pas forcement la pour vous faire prendre du poisson mais pour vous aidez à les prendres, vous aidez à devenir plus technique avoir les bonnes approches etc. le poisson est important certes, c'est la cerise sur le gateau. Mais le poisson vient forcement à tout ceux qui ce donne la peine de pêcher correctement et surtout ceux qui savent ce remettre en question.

pour plus d'infos rendez vous sur toledofishing.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article